séjour Soleil au cœur.
un voyage initiatique auprès de la population saharienne de Zaafrane en Tunisie avec le dromadaire comme fil conducteur.
Venez partager avec nous la douceur des palmeraies et la force des méharis en compétition.
Nous proposons une semaine du 28 janvier au 4 février 2018 en demi-pension hotel 4 * à Douz, transfert aéroport Djerba/Douz/Djerba, transport aller/retour sur festival international de Zaafrane, entrée et participation aux activités + restauration du midi au festival pour 660 € par personne (hors transport aérien).
Lors de cette semaine vous pourrez découvrir le charme d'un ville saharienne comme Douz, son musée et son souk.
Douz, surnommée la porte du Sahara, vous mettra dans l’ambiance pour participer au Festival International de Zaafrane.
Activités sportives et culturelles, vous découvrirez les arts traditionnels tunisiens , le plaisir de boire le thé sous la tente, d'entendre des conférences, de la poésie, de la musique, de participer à une course de mobylettes bleues au désert, ou à un semi marathon en équipe avec un jockey à dromadaire, déguster des dattes sur le palmier tout en admirant les courses de vitesse des méharis.
Un séjour inoubliable pour une expérience inégalable.
Ce festival est organisé en faveur de la population saharienne durement touchée par le contexte du terrorisme mondial qui a fauché tous espoirs d'activité touristique et laisse les chameliers sur le carreau.
Autour de l'organisation de ce festival se tiennent également des actions environnementales comme la sensibilisation de la population et des autorités aux problèmes de pollution par dépôt sauvage de grosses poubelles ou déchets de construction.
Un travail artistique est aussi entamé avec l'école de Zaafrane autour de la réalisation de l'affiche du FI de Zaafrane.
Tout le village participe avec entrain. Soutenons leur motivation et apprenons les uns des autres.
On vous attends.
Tous renseignements au 07 78 88 25 42 ou dromacity@gmail.com
Courir pour Mathieu semi marathon 21/10/17
Rédaction :
Jacques BLEUZE (médiafrancepresse )
La solidarité et la convivialité sont au programme du 1er semi-marathon Bir Mathieu (21 octobre 2017). Situé à 15 km du centre de Douz, le Puits Mathieu est la ligne de départ d'une course vraiment pas comme les autres.
Un défi organisé en mémoire d'un enfant qui a perdu la vie dans le Sahara. Pour Mathieu, lui l'adolescent de 15 ans qui avait fait de ce désert un immense terrain de jeu, « son bac à sable », se souviennent Marie et Éric Sanchez, ses parents. Lorsque tout s'arrête. Brutalement. De l'autre côté de la dune...
Une excellente nouvelle vient d arriver et je souhaite vous la faire partager au plus tôt :
Philippe Remond sera le parrain de la course pour Mathieu et nous honorera de sa présence en Tunisie lors du semi marathon,ainsi que une séance de coaching le lundi 4 septembre à 19h à saint maximin .
Pour ce qui est de son palmarès, je vous laisse le soin de voir par vous même sur internet.
Pour info , il a terminé dans les 20ème au Marathon de NEW-YORK et sa perf au marathon est de 2h11mn soit le même temps que moi aujourd'hui mais sur 42km.......
Pour les retardataires ou les indécis de dernière minutes,dépêchez vous de prendre le billet d avion car bientôt plus de place.
Sur le site kayak.fr le billet À/R Marseille djerba du 19/10au22/10 sort à 300€...
la course de Mathieu ... de belles rencontres !
Philippe REMOND, le célèbre champion du marathon français soutien le F.I.Z, Festival International de Zaafrane en Tunisie qui va se dérouler les 1,2, et 3 février 2018, en participant activement à la mise en place du duathlon !
Merci à lui pour ses conseils avisés.
Tourisme : Carton plein pour la relance du tourisme en Tunisie - Encore une fois l’amitié franco-tunisienne a primé aux Bois de Vincennes Les premières Foulées du Jasmin - 30 juillet 2017 - Bois de Vincennes – ont tenu toutes leurs promesses.
Tous les ingrédients étaient réunis pour la réussite de cette mémorable journée (jogging, randonnée, zumba, danse orientale, boxe, musique, chants, bogga cidre, .. .). Merci au Député (République en Marche) de la circonscription, Guillaume Gouffier Cha, pour sa présence et sa participation, et, pour leurs précieux concours : Michel Orchilles, Président Sport Passion, Jean-Benoît César, Président de «Courir pour le plaisir » et désormais Directeur des 20kms de Paris, Christian Cordier, membre du Comité Olympique du Val de Marne, Mehdi Labdouni, Champion d’Europe de Boxe, Nasreddine Nsibi, Président de l’association Tunisienne de Savate, Désirée Haddab Bellaiche, Présidente de l’association Neapolis, Jamila Guizani, de la Mairie de Paris, Françoise Dureuil, Présidente de l’association Dromacity, Alain Vinot, FFBoxe, Léope, association Léopart Vincennes,. entre autres … enfin un vibrant hommage a été rendu à Mathieu et rendez-vous pour le semi- marathon de « Bir Mathieu » le 21 octobre prochain à Douz et pour le Marathon des Oasis du 19 au 26 novembre)...
La 13ème édition du marathon des oasis se tiendra du 19 au 26 novembre 2017
https://www.tap.info.tn
07/07/2017 18:50, Tunis/Tunisie
PARIS, 7 juil 2017 (TAP)- Tunisie : La 13ème édition du marathon des oasis se tiendra du 19 au 26 novembre 2017
” La 13ème édition du marathon des oasis aura lieu du 19 au 26 novembre 2017 dans le sud “, a annoncé le président de l’association Carthage Courir pour la Tunisie, Azdine Ben Yacoub, jeudi soir, lors d’une conférence de presse à Paris. Ben Yacoub a souligné dans une déclaration à l’agence TAP “nous sommes nombreux à vouloir relancer le tourisme en Tunisie, nous essaierons de faire revenir les touristes et de relancer le tourisme saharien par les activités sportives “, a-t-il insisté.
Et de préciser : ” les athlètes auront à parcourir 110 kilomètres en six étapes, et ce de Tozeur à Djerba via Douz, J’Bil, Ksar Ghilane, Tataouine et Ben Guerdane” ” Une étape nocturne sera également à franchir “, ajoute Ben Yacoub, tout en précisant que ” le marathon des oasis revient après une période d’éclipse “. D’autres manifestations sportives et culturelles qui seront organisées à la fin de 2017 et au début de l’année prochaine dans les régions du sud et du sahel ont été annoncées lors de la conférence de presse.
Le président de l’association “Pour Mathieu”, Eric Sanchez, a fait savoir qu’un semi-marathon baptisé ” 21 km pour Mathieu ” se déroulera le 21 octobre 2017 à Douz.
Un autre semi-marathon qui aura lieu en février 2018 dans la ville de Zaafrane a été annoncé par la présidente de l’association Dromacity. Elle a indiqué que le semi-marathon de Zaafrane sera marqué par une course en duo Dromadaire/runner.
Désirée Bellaiche et Jamila Guizani ont présenté le programme des Foulées de la Francophonie qui se tiendra en mars 2018 à Sousse, à l’occasion de la tenue du 18ème sommet de la francophonie en Tunisie en 2020. Le vice-président du semi-Marathon de Paris Joël Laine, l’organisateur des Foulées de Vincennes Michel Orchilles et le champion de la discipline du marathon Philippe Remond étaient présents à la conférence de presse. ” Toutes ces manifestations sportives, culturelles et touristiques ont pour but de participer à la relance du tourisme en Tunisie. C’est un marathon qui démarre pour booster le tourisme saharien touché par la crise “, a indiqué à l’agence TAP Azdine Ben Yacoub.
Un amour de dromadaires
09.07.2017
Rédaction :
Jacques BLEUZE
Photo © Jacques Bleuze - mediafrancepresse (archives)
De l'aventure, de l'émotion et des frissons !
C'est le cocktail imaginé par DromaCity France,
à l'occasion du festival de Zaafrane 2018
L'événement pourrait ressembler à beaucoup d'autres s'il n'y avait pas cette empreinte personnelle laissée par Françoise Dureuil. De l'aventure, de l'émotion, des frissons... Et des histoires (d'amour) de dromadaires ! C'est en raccourci le cocktail imaginé par la présidente de DromaCity France, à l'occasion du festival de Zaafrane (février 2018).
Imaginez un semi-marathon (21 km) en binôme. En couple. Mais pas un de ces amoureux qu'on croise un peu partout. Non ! Cette paire-là devra nécessairement faire bon ménage : un dromadaire de course (méhari) et un runner (coureur).
Plus encore, c'est la course de « Bleue » qui apportera une touche supplémentaire de fantaisie à l'événement. Une course de Mobylette en plein milieu de nulle part (ou presque), aux abords des ruines de l'ancien village de Zaafrane (sud-ouest Tunisie), en passe d'être englouties par l'avancée du désert.
Et le folklore qui va bien ! Les chants et les danses traditionnelles.
Femme d'action et de passion
Françoise Dureuil est « issue du monde du dromadaire, un univers qui ne laisse pas les Tunisiens insensibles. Une grande richesse culturelle pour la Tunisie. » Femme d'action et de passion, elle défend « activement les couleurs du Sud. Et le Sahara tunisien ».
Son idée de monter une antenne DromaCity en France, « avec la particularité de défendre les couleurs de la Tunisie », est née de rencontres lors du Festival international de Douz. « C'est aussi participer à la relance du tourisme en Tunisie, et plus particulièrement dans cette région somptueuse de Zaafrane (...) »
Lors de la prochaine édition du festival (février 2018) qui se déroulera sur trois jours, « nous allons installé un camp nomade et y vivre. Avec des animations : cérémonie du thé, tatouages au henné, rencontres avec des poètes du désert, concerts avec des artistes tunisiens... Et le semi-marathon en duo ! »
L'objectif est d'« attirer et (de) faire venir les gens dans le sud de la Tunisie pour y découvrir ses richesses, la beauté de ces panoramas, ces villes et villages », ajoute la présidente de DromaCity France. Mais le festival de Zaafrane, c'est d'abord « des rencontres exceptionnelles et du plaisir gastronomique au bout de tout cela ! »
Jacques BLEUZE
Trois questions à...
Françoise Dureuil
(présidente de DromaCity France)
« Dans le désert, il faut tout emporter même son ombre ! »
Photo © DromaCity
Qu'est-ce qui vous a séduit au départ de cette aventure, et vous a amené à concevoir un tel projet (complètement original et totalement fou) ?
« C'est d'abord une grande retrouvaille avec le désert qui me manquait tant. La beauté du site, l'ancien village ensablé de Zaafrane comme un avertissement qui signale l'avancée inexorable du désert, ces têtes de palmiers qui dépassent des dunes, ressemblant à des sémaphores balisant des chemins disparus. Je n'avais pas vu cela depuis mon séjour en Mauritanie.
C'est une impression très forte de solitude tranquille. Un endroit comme on en rencontre peu. C'est la Tunisie que je découvre après des années de délaissement de ma part. Du coup, j'avais envie de rattraper ce temps perdu, en m'investissant à fond sur le développement de cette culture bédouine qui colle parfaitement à ma mission de développement du dromadaire.
C'est également la rencontre avec une famille saharienne à laquelle j'ai confié le projet de monter une association sœur de DromaCity Sahara Tunisie, afin de promouvoir la culture cameline et relancer le tourisme saharien qui fait cruellement défaut depuis des années. Ce manque de touristes a laissé sur le carreau des familles entières qui vivaient grâce au tourisme : guides, chameliers, hôteliers, chauffeurs, louageurs... Nous avons donc décidé de créer l’événement avec le festival de Zaafrane, pour attirer les regards sur une région désertée alors qu'elle est si belle (...)
DromaCity aime les défis et celui là est de taille mais l'enjeu est important ! En outre, ce sera une grande première mondiale puisque le semi-marathon en duo runner/dromadaire ne s'est jamais fait à ma connaissance. Je vous ai prévenu : DromaCity aime les défis. »
C'est la magie du désert qui vous attire et que vous souhaitez partager ?
« Le désert, je l'ai appris et découvert à travers les récits de grands aventuriers comme Camille Douls, Heinrich Barth, Michel Vieuchange, Henri Duveyrier, Odette de Puigaudeau et Théodore Monod, bien sûr. Également grâce aux photos de Jean-Marc Durou, Jean-Luc Manaud, Alain Sèbe, pour ne citer qu'eux. J'ai donc tout naturellement voyagé en direction du Sahara, pour comprendre par moi-même pourquoi tant d'illustres voyageurs et artistes étaient fascinés par ce ''grand vide'' (...) Un saharien c'est comme un marin : l'horizon pour seule destinée.
Le Sahara est pour moi la confirmation que ma place se trouve là, au milieu du désert, où il faut tout emporter même son ombre. Je pense que quiconque n'a pas voyagé dans le désert doit se confronter à cet espace. Ressentir sa puissance, c'est vivre avec joie la solitude et l'autonomie. C'est cela que je veux partager. La Tunisie offre ces espaces de paix et de liberté dont on a tous besoin pour se ressourcer (...) »
Qu'est-ce que vous inspire le dromadaire, la guest-star du festival de Zaafrane ?
« Le dromadaire est l'animal qui répond aux problèmes de désertification par sa résistance inégalée face à la pénurie d'eau et de pâturages. Conçu comme une véritable machine de guerre, il possède toutes les qualités requises pour que l'homme en tire bénéfice : il nourrit par son viande et son lait, son poil sert à tisser des toiles de tentes, sa peau des selles, des ceintures et autres objets en cuir... Il tracte la charrue, transporte les marchandises et les familles en transhumance.
Sa beauté est vantée dans tous les pays du Golfe, et est considéré comme un animal précieux. La rapidité des méharis n'est plus à vanter (80 km/h en vitesse de pointe, NDLR), et elle a fait la richesse de toutes les tribus nomades du grand Sahara qui fondaient sur leurs ennemis comme une tempête de sable (...)
Compagnon de l'homme depuis des millénaires, cet animal est unique et extraordinaire. Il est l'emblème de DromaCity. Nous portons fièrement son image, car il constitue une des plus grandes richesses du désert. Il est la star du festival, car nous voulons lui rendre hommage, à travers des initiatives autant sportives que culturelles.
Faire reconnaître ses qualités est d'ailleurs une des missions que m'a confié la Fédération française des chameaux de Bactriane et des dromadaires (FFCBD).
J'ai accepté d'être nommée ambassadrice, chargée de promouvoir la FFCBD et de développer les relations économiques, culturelles et sportives dans le domaine camelin au Maghreb, en avril 2017. Pouvais-je rêver d'un plus beau mandat pour une passionnée de dromadaires comme moi ? La Tunisie est ma priorité actuelle en terme de développement et de recherche de partenariat dans ce domaine. »
Propos recueillis par
Jacques BLEUZE
En savoir plus
- Site : www.dromacity.org
- Courriel : dromacity@gmail.com
Un très beau retour de la part des différents participants au repas contact presse de Vincennes venus soutenir différents projets associatifs dont le nôtre : le festival de Zaafrane en février 2018.
Des personnalités comme le Consul de Tunisie à Paris, le 1er Secrétaire de l'Ambassade de Tunisie, le Directeur Général France de Tunisair, des champions et athlètes comme Philippe REMOND, marathonien, champion de France à plusieurs reprises, 11 au championnat du monde, Michel ORCHILLES, organisateur des Foulées de Vincennes (entre autre), Joël LAINE, patron du semi et du marathon de Paris.
Des personnalités du monde associatif, des journalistes, des amis, tous amoureux de la Tunisie étaient présents ce soir là.
Un grand merci à Azdine Ben Yacoub, organisateur de la soirée et figure emblématique de la Tunisie dans ce qu'elle a de plus beau : la générosité !
Spéciale dédicace à Eric Sanchez de l'association pour Mathieu http://pourmathieu.fr/index.php
et au journaliste de l'impossible, j'ai cité, Jacques Bleuze de Média France Presse.
INVITATION au bonheur
Sur la piste des Saveurs
Marathon des Oasis … le retour
19-26 novembre 2017
Salam Aleikoum à tous, wa aleikoum essalam,
* Pour connaître les projets 2017/2018 de notre association CARTHAGE – Courir pour la Tunisie
* et aussi avoir des infos
* semi-marathon de Zaafrane (dans le cadre du Festival Dromacity Course en duo Dromadaire/coureur) février 2018
* les 21km pour Mathieu - octobre 2017
* les Foulées de la Francophonie - mars 2018
Toutes ces manifestations sportives, culturelles et touristiques ont pour but de participer à la relance du tourisme en Tunisie.
Nous vous donnons rendez-vous le
jeudi 6 juillet 2017
au pied du Château de Vincennes, dans les caves voûtées (pierres apparentes – époque Saint-Louis) de notre restaurant à 20 heures
LE MéDITERRANéE Les Saveurs de Djerba
Au menu
*Apéritif à base de boukha comme à Djerba la Douce
*Kémia-tapas de « Douz »
*Couscous berbère de « Zaafrane »
*Pâtisserie orientale « les douceurs de Tataouine »
*Thé à la menthe avec pignons et café comme à Ksar Ghilane
(le tout accompagné de loukoums, makrouds, …)
* Vin rouge ou rosé des grottes de « Carthage » à discrétion (soyez discrets !)
et des dattes fraîches du Chott el Jerid !
c0
Venez nombreux !
Faites le savoir autour de vous !
ddcc
Il y aura juste une petite participation aux frais : 20 euros / personne
ddcc
Réservation conseillée : 01.43.74.80.56 ou azdineby@aol.com
Le Méditerranée - 14 rue Robert Giraudineau – 94300 Vincennes
Voici les dates de stages disponibles.
Pour des raisons d'organisation pour l'hébergement pour le stage merci de réserver rapidement.
* Stage à JANVRY 91 du 17 au 21 juillet inclus
5 places disponibles
-------------------------------------------------------------
* Stage à FEIGNIES 59 du 24 au 28 juillet inclus
8 places disponibles
Inscription sur entretiens et motivations
Me contacter au 0650370877 Fin des inscriptions le 10 juillet
Namir Glif à Fédération Française des Chameaux de Bactriane et des Dromadaires
Des stages de dressage et éducation comportementale vont être possible avec ou sans vos camélidés.
Cette formation sera encadré par moi même, vice-président de la fédération chargé de la protection, de la défense en droit animale et du comportement.
Éducateur comportementaliste animalier de métier, la fédération permet aujourd'hui d'offrir les compétences et l'aide nécessaire et indispensable à l'élevage des grands camélidés.
Cela se déroulera avec un cheptel de plusieurs dromadaires et chameaux de tout âge et de tous comportements dans le nord et de 3 dromadaires dont un mâle assez complexe en Ile de France de façon à exercer en situation réelle.
Elevage, ballade, course, spectacle ......tout est expliqué!
L'éducation et le dressage ne se fait malheureusement transmettre par personne encore avec la théorie mais surtout la pratique, qui est essentielle pour en garder les clefs et s'apercevoir réellement des chose.
5 stages sont effectués cet été ( 1 est déjà complet)
Le nombre de stagiaires par session de 5 jours
Avec hébergement inclus.
Ce stage se compose de plusieurs modules :
Analyse du comportement, decryptage des codes du comportement, communication avec l'animal, statut juridique et réglementation, debourage, dressage, mise en selle et decouverte de la course (optionnel et effectué par le président de la fédération en charge de la course de dromadaires , Olivier Philipponneau ), les différentes maladies infectieuses et les différentes manières medicales d'urgence, techniques d'elevage, et différence comportementale et utilisation des chameaux et dromadaires.
Tout cela en situation réelle avec l'élevage de 30 chameaux de Bactriane et de dromadaire du vice président de la fédération en charge de l'élevage des grand camélidés, Julien Job
2 formules de stage :
Formule stage camélidés 1 , avec son dromadaire ou son chameau avec pension complète de l'animal.
Formule stage stage camélidés 2, sans son animal.
Une attestation de stage vous est remis à la fin du stage et pourrez par la fédération obtenir la possibilité de conseils et suivi gratuit de vos camélidés sur le comportement, l'élevage et un accompagnement à son acquisition en fonction de vos attente (recherche et sélection du grand camélidés en cas de volonté d'acquisition)
Nous pourrons répondre vos questions dans les meilleurs délai par Namir Glif qui sera votre formateur.
Dromadairement vôtre.
Fédération française des chameaux de bactriane et des dromadaires.
YOUPI !TROPHEE D'ARGENT !!!! pour les "Superdromadaires du Désert" au Festival Deauville Green Awards, catégorie "documentaire : agriculture et sylviculture durable"; photos pipeul sous les lustres des salons dorés, et l'incontournable dégustation de lait de chamelle, Camel-(bonne)-Idée en tête !
Merci et bravo à toutes celles et ceux qui on mis la main à la patte de la bosse ! et à la drimetime du Deauville Green Awards !
YOUPI! SILVER TROPHY !!!! For the "Superdromedaries of the Desert" at the Deauville Green Awards Festival, documentary category: agriculture and sustainable forestry; Photos people under the chandeliers of gilded salons, then the inescapable tasting of camel milk, Camel-Idée in mind!
Thank you and congratulations to all those who put their hands to the paw of the hump! And to the dream team organising the Deauville Green Awards!
http://www.deauvillegreenawards.com/…/le
Le 55e Rassemblement des Sahariens se tiendra à Paris le samedi 17 juin 2017, dans les locaux prestigieux de la Société de géographie de Paris, au 184 Boulevard Saint-Germain, dans le VIe arrondissement.
C’est dans ce cadre que se déroulera l’Assemblée générale ordinaire de La Rahla – Amicale des Sahariens.
Cette journée sera aussi l’occasion d’honorer une des notre, Odette Bernezat qui recevra le Bouclier saharien.
Participation au Festival de Douz pour DromaCity Sahara Tunisie qui va se distinguer en courses de vitesse et sur le marathon.
Une belle cohésion d'équipe qui va porter haut les couleurs du drapeau tunisien !
Magnifique exposition au Musée saharien de Bernard Adel consacré aux œuvres de Maximilien BRUGGMANN décédé le 22 août 2016 – Ses lumineuses images étaient des instants d’éternité et il s’en est allé rejoindre cette dernière. Pendant plus d’un demi-siècle, il a parcouru le monde et il laisse aujourd’hui des témoignages d’une grande richesse.
Maximilien Bruggmann a effectué 18 missions au Sahara.